Les animaux hospitalisés au Centre vétérinaire Daubigny bénéficient d’une surveillance en continu. Lorsque votre animal sera hospitalisé, un niveau d’hospitalisation lui sera attribué, selon la sévérité de sa condition.

Niveau 1

Ce sont les patients qui nécessitent une surveillance étroite et dont la condition est critique. Ils sont hospitalisés dans la section des soins intensifs et reçoivent des soins en continu. Ils sont sous la supervision constante des vétérinaires et des techniciens des soins intensifs.

Niveau 2

Ces patients nécessitent des traitements intraveineux (fluidothérapie et injections) et une surveillance régulière. Ils sont au centre de l’action de la salle de traitement du Service d’urgence, à la vue de tous, et reçoivent des traitements à intervalle régulier.

Niveau 3

Ce sont les patients stables, en convalescence, qui reçoivent des médicaments par voie orale. Situés en retrait des activités de la salle de traitement, ces animaux peuvent se reposer et reprendre leurs forces avant le retour à la maison.

Évaluation vétérinaire quotidienne

Tous les animaux hospitalisés sont évalués par un vétérinaire à une fréquence établie en fonction du niveau de sévérité de leur condition (peut varier d’une fois par jour à toutes les heures). Le plan de traitement est modifié selon l’évolution de l’état de santé du patient.

Confort et petits soins

Lors de son séjour, la cage de votre animal sera propre et des couvertures lui seront fournies pour son confort. 

L’alimentation durant l’hospitalisation est fournie et sera adaptée en fonction de ce que votre animal mange régulièrement ou de sa condition médicale. Il est possible de lui laisser sa propre nourriture. 

Tous les patients canins sont sortis à l’extérieur dans un enclos sécuritaire au moins trois fois par jour. Les litières des chats sont nettoyées régulièrement, et différentes litières sont disponibles pour répondre aux besoins parfois particuliers de certains chats.

Communication quotidienne

Une communication quotidienne est requise lors de l’hospitalisation de votre animal afin de vous informer de l’évolution de sa condition. La communication est le plus souvent effectuée par téléphone et peut également se faire lors d’une visite à votre compagnon ou par courriel. Le plan de communication sera établi lors de l’admission de votre animal selon vos disponibilités et vos préférences. 

On vous tient au courant

Tout au long de l’hospitalisation de votre compagnon, nous vous informerons des résultats de ses tests diagnostiques et de l’évolution de sa santé. Si le plan de traitement est prolongé et que des tests supplémentaires doivent être effectués, nous vous informerons des coûts associés.

Visites

Lorsque votre animal est hospitalisé pour une période prolongée, les visites sont encouragées. Les visites doivent cependant être autorisées et planifiées, afin de minimiser l’impact sur les soins prodigués aux autres patients.

Sortie / congé

Le moment des retrouvailles est enfin arrivé ! Nous planifierons la sortie de votre animal selon vos disponibilités. Lors de la sortie, une technicienne vous expliquera les soins à prodiguer à la maison, les recommandations reliées à l’alimentation et à la convalescence, ainsi que les rendez-vous à prévoir pour le suivi. Un document résumant toutes les recommandations vous sera remise.

Votre vétérinaire restera informé

Nous communiquerons avec votre vétérinaire habituel pour lui transmettre les informations médicales pertinentes de la visite par téléphone, via la transmission du dossier médical ou par la rédaction d’un rapport de cas lors de sa sortie.

Visite virtuelle