juillet 16, 2012


Santé et bien-être

Votre chien est-il actif?

Vous aimez vous entraîner, bouger et pratiquer diverses activités? Vous savez sans nul doute que le conditionnement physique est bénéfique pour vous, autant physiquement que psychologiquement. Tout comme vous, votre chien doit dépenser de l’énergie afin de conserver un bon équilibre physique et psychologique. Bouger lui permettra aussi d’améliorer sa souplesse, sa coordination et son endurance.

Votre chien et l’activité physique

Avant de vous lancer corps et âme dans diverses activités avec votre chien, il est important de bien évaluer son niveau physique et quelles activités seraient les plus appropriées pour lui. En effet, plusieurs facteurs influencent la capacité de votre chien à pratiquer des activités physiques.

  • L’âge
  • La race
  • La condition corporelle
  • La température
  • La surface pratiquée
  • La santé
  • La nourriture
  • Etc.

Par exemple, un chiot de moins de 6 mois ne devrait pas pratiquer des exercices qui demandent une grande endurance ou une grande force, mais pourrait pleinement participer à des marches de durée modérée. En effet, la marche et la course sont des activités très intéressantes pour votre compagnon à quatre pattes, mais rappelez-vous de procéder graduellement. De plus, si vous avez l’intention de pratiquer des activités de haute intensité avec lui, nous vous recommandons de contacter votre vétérinaire afin de vous assurer ensemble de sa condition physique et des activités à éviter.

Courir avec votre chien : bien démarrer

Les chiens adorent jouer et faire de l’exercice, alors il y a fort à parier qu’il sera plus qu’heureux de vous accompagner pour aller courir. Mais attention ! Il est nécessaire de prendre quelques précautions, notamment auprès des chiots et des chiens plus âgés. Ni l’un, ni l’autre ne devrait participer à une activité physique trop intense. Il serait préférable de commencer par marcher (si ce n’est pas déjà fait !), puis augmenter la durée des marches ainsi que leur fréquence, puis finalement augmenter l’intensité comme une marche rapide, en terminant par la course.

En ce qui concerne nos compagnons plus âgés ainsi que ceux atteints d’arthrose ou d’arthrite, il demeure possible de faire de l’exercice avec eux, mais avec des considérations particulières. D’ailleurs, l’exercice peut leur faire un grand bien! Cependant, il faut faire attention à la façon de procéder, et dans le doute il reste toujours sage d’en discuter avec votre vétérinaire au préalable.

Voici donc des lignes directrices pour l’activité de nos compagnons « moins en forme ».

Étape 1 : L’échauffement

En début de journée, on commence par des flexions (plier) et des extensions (déplier) les pattes, surtout les articulations problématiques ; 15 – 20 reprises, puis effectuer une marche lente de 5 minutes.

Étape 2 : L’exercice

Marche rapide ou nage (avec gilet de sauvetage) à tous les jours, durée de 15 minutes.

Étape 3 : La phase de récupération

On ralentit la cadence dans la dernière portion de l’exercice. Puis, au retour à la maison, c’est le moment d’appliquer de la chaleur et de faire des massages à notre toutou ! Si on note un inconfort lors de nos manipulations, l’application de froid («ice pack» dans une taie d’oreiller) 15-20 minutes sur la région problématique est très bénéfique. Cette méthode s’adresse aussi à des chiens en bonne forme physique et même aux chiens de haute performance.

À éviter chez les chiens ayant un problème myo-arthro-squelletique :

  1. Je les appelle « guerriers du week-end », c’est-à-dire ceux qui en font trop la fin de semaine et très peu la semaine. Cela peut occasionner plus de mal que de bien.
  2. Les exercices avec impact (course, agilité) et arrêts et départs brusques (lancer un jouet à ramener, jeux avec un autre chien, …)

Il est préférable d’opter pour de la randonnée en forêt, de la marche ou de la natation.

Si boiterie ou douleur :

Un repos pour quelques jours est alors indiqué. Lors de la reprise de l’exercice, il faut réduire soit l’intensité, la durée ou la fréquence des entraînements. Si la boiterie ou la douleur devient persistante, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire.

Suggestions d’activités amusantes à pratiquer avec son chien

Outre la course, vous pouvez pratiquer avec votre chien d’autres activités amusantes, à savoir :

  • Le cani-crosse
  • Randonnée en montagnes sur des sentiers
  • Natation (avec gilet de sauvetage)
  • Jouer au frisbee
  • Participer à des courses à obstacles
  • Suivre des cours d’adresse avec lui
  • Lui faire rapporter la balle

Tous les membres de la famille peuvent être mis à contribution dans vos activités physiques. Quelle belle façon de profiter de l’été et d’enrichir le lien qui vous unit!
En terminant, ne pas oublier de bien vous hydrater et de faire boire votre compagnon avant, pendant et après l’exercice!
Bon entraînement!

Merci pour la collaboration précieuse:

Dre Stéphanie Gravel  DMV, CCRP 
Médecin vétérinaire pour le groupe vétérinaire Daubigny
Praticienne certifiée en réhabilitation physique canine

Vous avez envie de partager vos expériences avec nous? Il nous ferait plaisir de vous lire!

Pour nous contacter, voici la liste de nos succursales :

Hôpital vétérinaire Beauport

Hôpital vétérinaire Caron

Hôpital vétérinaire Daubigny

Hôpital vétérinaire Loretteville

Hôpital vétérinaire Lévis

Hôpital vétérinaire Saint-Nicolas