En mars dernier, le Groupe vétérinaire Daubigny est venu en renfort à l’équipe du Zoo sauvage de Saint-Félicien pour procéder à un examen de leur populaire tigre reproducteur Myrko, pesant pas moins de 164 kg ( 361 lb ).
« Myrko avait des problèmes qui semblaient liés au système digestif depuis quelques semaines. Il vomissait à l’occasion et parfois refusait de s’alimenter. Il avait également un peu maigri. Nous avons donc jugé plus sage de procéder à l’anesthésie de l’animal pour établir un diagnostic. » explique Dre Josée Tremblay, vétérinaire au Zoo.
Pour procéder à ce délicat examen, Dre Amélie Leclerc et une technicienne en santé animale de l’hôpital vétérinaire du Groupe Daubigny avaient apporté un endoscope de longueur suffisante, un instrument optique médical permettant la réalisation d’une endoscopie, soit la visualisation d’opérations chirurgicales intrusives ou simplement l’observation.
« Nous garderons un souvenir impérissable de cette collaboration. Quel plaisir de mettre à contribution notre technologie et notre savoir-faire au service d’un animal aussi majestueux. », ajoute Dre Leclerc.
Récit de l’intervention
Mme Christine Gagnon, biologiste au Zoo de Saint-Félicien, nous raconte la journée du 6 mars.
L’équipe a commencé par un examen physique, réalisé l’endoscopie de la gueule à l’estomac et pris des biopsies. Elle a également fait des radiographies et une prise de sang.
L’anesthésie s’est déroulée à merveille, ce qui n’est pas toujours simple pour un félin de 164 kg. Résultats des examens? La prise de sang était normale, il n’y avait pas d’ulcères visibles à l’oeil et pas de corps étranger.
Les analyses des biopsies ont révélé des ulcérations superficielles dans l’estomac de Myrko qui pouvaient occasionner des malaises gastriques. En conclusion, rien de grave, mais un estomac sensible. La vétérinaire le soulage avec un protecteur de muqueuse, qui réduit aussi l’acidité. Un peu comme pour les humains souffrant de brûlures d’estomac.
Il répond bien aux soins donnés et il a meilleur appétit. L’équipe de santé animale est heureuse que Myrko n’ait rien de trop sérieux et continue de le suivre de près.
Pour voir les 21 photos de l’intervention, c’est par ici. Pour visualiser notre tableau Pinterest concernant cet article, cliquez ici.
Voici Dre Leclerc en action avec Myrko et l’endoscope
Voici deux photos de Myrko lorsqu’il est en pleine santé au zoo lors de la saison estivale 2012.