Anesthésie

Chaque intervention sous anesthésie comporte un certain risque, même pour les patients en santé. Le niveau de risque relié à l’anesthésie peut varier en fonction de la taille, de l’âge ou de la condition physique de l’animal. De plus, certaines procédures chirurgicales et diagnostiques comportent un risque anesthésique plus important.

Notre équipe

Notre équipe de techniciennes expérimentées et hautement qualifiées ont reçu une formation avancée en anesthésie par la Dre Kim Beaulieu, spécialiste en anesthésie et consultante au Centre vétérinaire Daubigny. De par leur formation, l’équipe technique est en mesure de reconnaître rapidement et de gérer efficacement les complications liées à l’anesthésie. Notre préoccupation principale : la sécurité et le confort de votre animal !

L’évaluation préopératoire

Avant l’anesthésie, notre technicienne s’informe des antécédents médicaux de votre animal, et le médecin vétérinaire traitant effectue un examen physique sur ce dernier et analyse les résultats de laboratoire disponibles. En considérant la procédure planifiée, un protocole anesthésique optimal est élaboré. L’équipe d’anesthésie dispose d’un équipement à la fine pointe de la technologie pour assurer une surveillance (monitoring) optimale et complète de votre compagnon.

La gestion de la douleur

Le contrôle de la douleur, c’est une priorité ! Un plan de traitement individuel est élaboré en fonction du type de douleur qui pourrait survenir (chronique ou aiguë), de la cause de la douleur (orthopédique, neurologique, oncologique, tissus mous) et de la durée envisagée du traitement. De plus, l’espèce, la race, l’âge, le degré d’activité et les autres maladies affectant votre animal sont également pris en considération. En plus d’utiliser de nombreux médicaments ayant une action analgésique (antidouleur), différentes techniques visant à enrayer ou à contrôler la douleur sont employées, par exemple les injections épidurales et différentes techniques d’infiltration locale (bloc).

Suivi du patient

La détection de la douleur – la première étape du traitement – est un défi bien particulier en médecine vétérinaire, puisque nos patients ne parlent pas. L’équipe d’anesthésie évalue continuellement votre animal durant la période postopératoire et détient l’expertise pour reconnaître et traiter la douleur pour optimiser le confort du patient.

Visite virtuelle