mars 4, 2013


Alimentation Nouvelles Santé animale

Nourrir son animal plus âgé

Les besoins nutritifs d’un chat ou de chien vieillissants

La science de l’alimentation animale évolue et plusieurs formules de nourriture disponibles sur le marché sont maintenant spécifiquement destinées aux chiens et aux chats plus avancés en âge.

Ces diètes sont conçues pour mieux satisfaire les besoins des animaux à ce stade précis de leur vie. Au même titre que le chiot ou le chaton, le chien ou le chat gériatrique a des besoins en minéraux, en protéines et en énergie qui sont bien différents d’un animal adulte. 

Ne pas s’improviser

Avant de donner ce genre de nourriture à votre animal, il faut tenir compte de plusieurs facteurs comme son niveau d’énergie, son état de chair, sa santé générale et/ou la présence de certaines conditions médicales.

Certains chiens âgés auront tendance à maigrir tandis que d’autres se verront prendre quelques kilos. Si vous croyez que votre compagnon pourrait bénéficier d’une nouvelle alimentation, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

En tant que médecin vétérinaire de famille, nous possédons les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour évaluer les besoins exacts de votre animal en fonction de son état et de son dossier médical.  Avec ces informations, il nous sera possible de vous recommander le type, la fréquence et la quantité de nourriture nécessaires pour combler ses besoins. 

L’importance d’évaluer

Quatre à cinq semaines après l’adoption d’un nouveau régime, il est important d’évaluer ses effets sur votre animal. Notre équipe technique pourra vous offrir tout le support nécessaire et réviser au besoin le programme d’alimentation de votre Toutou.

Tout au long  de la période gériatrique, il est doublement important de peser votre animal régulièrement et de lui faire subir un examen de santé tous les 6 à 12 mois.

N’oubliez pas que nos copains poilus vieillissent plus rapidement que nous. Mieux vaut prévenir que guérir!