Votre chien aime les coeurs de pommes. Lui en donner? Vous abstenir? Voici quelques informations intéressantes.
Est-ce grave si mon chien mange mes coeurs de pomme?
Les pépins des pommes (ainsi que les pépins de cerise et de pêche) contiennent de l’amygdaline, une substance cyanogène (précurseur de cyanide). Malgré cela, il est peu probable qu’un chien s’intoxique avec un ou quelques coeurs de pommes puisque:
1. Les pépins doivent être mâchés et écrasés pour relâcher l’amygdaline. La paroi extérieure des pépins garde cette substance dans le pépin, donc il n’y a pas de problème si les coeurs de pomme sont avalés tout ronds.
2. Il faudrait que le chien en mange des chaudières complètes de pommes pour que la quantité soit toxique. Il s’agit d’une problématique rencontrée chez les ruminants qui eux mangent une grande quantité de cette substance aussi contenue dans certaines plantes.
En résumé
Les pépins en tant que tels ne sont habituellement pas dangereux. Il est par contre possible que l’ingestion d’une trop grande quantité de coeurs de pomme (exemple, si le chien « nettoie » le gazon sous le pommier) cause des malaises digestifs comme des nausées, des vomissements et une diarrhée. Pour ce qui est du risque de corps étranger, c’est plutôt rare à moins que le chien soit petit et que le coeur de pomme se coince dans l’oesophage.
Une fois qu’il a quitté l’oesophage , le coeur de pomme passe plutôt bien et sera digéré partiellement dans l’estomac, contrairement à un noyau de pêche qui reste intact et peut bloquer dans l’intestin.
Pour toute autre question relative à l’alimentation de votre animal de compagnie, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.
Voici nos succursales :
Hôpital vétérinaire Beauport
Hôpital vétérinaire Caron
Hôpital vétérinaire Daubigny
Hôpital vétérinaire Loretteville
Hôpital vétérinaire Lévis
Hôpital vétérinaire Saint-Nicolas