Mon chien file un mauvais coton!
Plusieurs propriétaires de chiens ont déjà rencontré ce problème chez leur animal. La dermatite humide, aussi appelée « hot spot », est en fait une infection bactérienne de la peau généralement liée à l’humidité. La peau du chien devient rouge et collante et la démangeaison est importante.
D’autres problèmes de santé comme des allergies ou des parasites de peau peuvent entraîner de la démangeaison secondaire. Il est donc important de consulter le vétérinaire de façon à préciser le diagnostic.
Dans le cas du « hot spot », on devra, pour régler le problème, raser la région impliquée et de bien désinfecter afin d’empêcher les poils de s’y coller. Pour raser, une sédation est souvent nécessaire, car les manipulations peuvent être douloureuses. Des antibiotiques devront aussi être administrés par voie orale et sur la peau selon l’étendue des lésions.
Alors comment prévenir? La plupart du temps, la dermatite humide sera secondaire à une peau mouillée trop longtemps. Après un shampooing ou une baignade, il est donc primordial de bien assécher votre chien. L’utilisation du séchoir peut être pratique, mais gare aux brulures!
Merci à Vicky Martel, D.M.V. pour cette collaboration.
Pour nous contacter, voici la liste de nos succursales :
Hôpital vétérinaire Beauport
Hôpital vétérinaire Caron
Hôpital vétérinaire Daubigny
Hôpital vétérinaire Loretteville
Hôpital vétérinaire Lévis
Hôpital vétérinaire Saint-Nicolas