janvier 2, 2013


Alimentation En vedette

 Le maïs et la nutrition animale

Que dire du maïs dans la nutrition animale?

On pense à tort que le maïs est un agent de remplissage qui ne devrait pas se retrouver dans l’alimentation de votre animal. On croit qu’il est peu digestible et qu’il entraîne des allergies alimentaires.

Voici les faits

1. Les agents de remplissage se définissent par des ingrédients ayant peu ou pas de valeur nutritionnelle. Sur cette base, le maïs, de par sa valeur nutritionnelle importante, ne peut être considéré comme un agent de remplissage.

2. Le maïs constitue une bonne source d’hydrates de carbone, de protéines et d’acides gras essentiels à la diète de votre chat ou de votre chien.

3. Le maïs peut se trouver sous plusieurs formes dans la diète de votre animal de compagnie. Par exemple, la farine de gluten de maïs contient de 60% à 70% de protéines. Elle est une excellente source d’acides aminés essentiels. De son côté, le maïs entier ou la farine de maïs constituent une source d’énergie hautement digestible riche en glucides.

3. Le maïs est une bonne source d’acide linoléique, un acide gras essentiel dans l’alimentation des chiens et des chats.
4. Il contient des quantités abondantes d’antioxydants, comme la vitamine E et le bêta-carotène.

5. Le gluten de maïs est facile à digérer et les nutriments sont facilement absorbés par votre animal.

Qu’en est-il des allergies?

Le maïs n’est pas une cause commune d’allergies alimentaires.  Bien que les chats et les chiens peuvent développer une allergie à n’importe quelle protéine (viande ou grains), on estime que seulement 10 % des allergies ou des problèmes de peau peuvent être attribués à la nourriture.

Chez les chiens, les allergies alimentaires les plus communes sont causées par le bœuf, les produits laitiers et le blé, suivis par l’agneau, les œufs, le poulet et le soya.

Chez les chats, les allergies alimentaires les plus communes sont causées par le bœuf, les produits laitiers et le poisson.

En résumé

Le maïs est un ingrédient sain. Il est disponible sous plusieurs formes et est utilisé pour créer des régimes nutritifs digestibles offrant tous les nutriments essentiels dont les chiens et les chats ont besoin.

L’important est de choisir une nourriture de qualité supérieure. Votre vétérinaire est le mieux placé pour vous conseiller la meilleure nourriture en fonction de la condition et du stade de vie de votre chien ou de votre chat.

Pour toute question concernant le maïs ou l’alimentation de votre animal, n’hésitez pas à nous contacter.

Voici nos succursales :

Hôpital vétérinaire Beauport

Hôpital vétérinaire Caron

Hôpital vétérinaire Daubigny

Hôpital vétérinaire Loretteville

Hôpital vétérinaire Lévis

Hôpital vétérinaire Saint-Nicolas