L’oncologie vétérinaire, un champ de pratique en pleine croissance
Parce que le cancer chez nos petits animaux fait malheureusement partie de la réalité, nous vous présentons aujourd’hui une entrevue menée avec le Dr Hugues Lacoste, vétérinaire spécialisé en oncologie.
Entrevue avec Dr Hugues Lacoste
Dr Lacoste, depuis combien de temps l’oncologie est-elle un champ de pratique au Québec, chez les petits animaux?
L’oncologie est présente depuis près de 10 ans. La profession est en pleine croissance vu le développement de thérapies efficaces pour le contrôle des tumeurs et l’augmentation de la qualité de vie des animaux atteints. À noter qu’il y a actuellement 3 oncologues au Québec seulement.
Quels sont les cancers les plus fréquents chez les chiens? Chez les chats?
Chez les chiens, on rencontre des cas de cancer des noeuds lymphatiques (lymphome), de la peau (mastocytome), de la gueule (mélanome, carcinome, sarcome) et de la rate (hémangiosarcome). Chez les chats, il s’agit souvent du cancer de l’intestin (lymphome), des glandes mammaires (carcinome), du poumon (carcinome) et de la gueule (carcinome).
Y a-t-il quelques conseils préventifs que vous pourriez nous donner pour prévenir ce type de maladie chez nos animaux?
On recommande un examen annuel, voire même bi-annuel (après 8 ans d’âge chez le chien et 10 ans d’âge chez le chat) chez son vétérinaire pour détecter tôt toute masse/tumeur, perte de poids inexpliquée ou autres signes non spécifiques.
Quels sont les symptômes qui doivent nous alarmer chez notre animal, pouvant nous faire douter qu’il souffre d’une forme de cancer?
Si votre chien ou votre chat affiche une perte de poids malgré un bon appétit, des vomissements chroniques et de la diarrhée, une perte d’appétit, une difformité faciale, une masse ou tumeur sur le corps, un changement de comportement, ce sont quelques pistes pour lesquelles vous devriez consulter, au cas où.
Certains examens sont-ils faits pour dépister le cancer lors du rendez-vous annuel de notre animal?
L’examen physique, des tests sanguins, une analyse cytologique de masse détectée, des radiographies thoraciques, une échographie abdominale si nécessaire, sont des exemples de ce qui peut être fait en terme de dépistage.
Quels sont les traitements possibles pour traiter un animal qui souffre d’un cancer?
La chirurgie, lorsqu’elle est possible, est un bon traitement pour exciser la tumeur. Sinon, la radiothérapie palliative ou curative ou la chimiothérapie à faible dose sont des bonnes options pour obtenir un contrôle de la tumeur sans nuire à la qualité de vie de l’animal. Les patients traités en oncologie ne souffrent pas, contrairement à ce que plusieurs pourraient le penser. La but est d’augmenter la qualité de vie et la survie de nos compagnons.
En terminant, la détection de cancer chez les animaux de compagnie est en hausse vue la longévité accrue de ceux ci, d’un suivi plus étroit chez les vétérinaires et la disponibilité de tests de bilan d’extension. Nous guérissons environ 1/3 des cancers et nous prolongeons de plusieurs mois, voire années, un autre tiers des cas. Parfois, une thérapie palliative amène un confort à l’animal pour quelques mois seulement.
Dr Hugues Lacoste, une référence en oncologie au Québec
Dr Hugues Lacoste a complété un Baccalauréat en immunologie à l’Université McGill en 1998. Par la suite, il obtenu son Doctorat à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal en 2002. Il a poursuivi sa formation professionnelle en 2003 avec un internat général (animaux de compagnie) au Florida Veterinary Specialists and Cancer Treatment Center de Tampa en Floride. Vu son intérêt grandissant pour l’immunologie et l’oncologie, il effectua une résidence en oncologie médicale à l’Université d’Illinois de 2003 à 2006. Par la suite, il a été nommé Diplomate of American College of Veterinary Internal Medecine (Oncology). Dr Lacoste a également terminé une maîtrise en science de l’oncologie (MS) en 2007. Ses travaux de recherche étaient axés sur le traitement palliatif de l’ostéosarcome appendiculaire canin à l’aide du pamidronate injectable.
Il a un intérêt marqué pour les traitements palliatifs des cancers dont la chirurgie est impossible. Depuis 2010, il opère le seul centre de radio-oncologie au Québec (radiothérapie au Cobalt 60), les centres les plus près étant à Guelph en Ontario et Boston au Massachusetts. Il consulte au besoin à l’Hôpital Vétérinaire Daubigny de Québec et enseigne le cours d’immunologie vétérinaire aux étudiants de 2e année de la Faculté de médecine vétérinaire à St-Hyacinthe. Depuis 2 ans, il est responsable du programme d’internat général au Centre DMV. Dr Lacoste est aussi membre du comité d’éthique de recherche sur les animaux de laboratoire (Concordia University Animal Research Ethics Committee (UAREC)) à l’Université Concordia.
Merci à Dr Lacoste pour cette collaboration précieuse.
Pour nous contacter voici la liste de nos succursales :
Hôpital vétérinaire Beauport
Hôpital vétérinaire Caron
Hôpital vétérinaire Daubigny
Hôpital vétérinaire Loretteville
Hôpital vétérinaire Lévis
Hôpital vétérinaire Saint-Nicolas