juillet 12, 2012


En vedette Oncologie Santé animale

Le cancer et nos animaux

On estime que près de 45 % des chiens âgés de 10 ans et plus seront touchés par le cancer, et les statistiques seraient probablement tout aussi élevées pour nos amis de la race féline. Il n’est donc pas surprenant que l’oncologie, une spécialité qui se concentre sur l’étude des tumeurs cancéreuses, prenne une place croissante dans la médecine vétérinaire.

Des indices de changements

Certains indices devraient attirer votre attention :

  • perte de poids progressive
  • manque d’entrain (Les propriétaires attribuent souvent cela à un processus de vieillissement normal, mais c’est parfois une erreur de penser ainsi.)
  • chute d’appétit
  • changement de comportement et des habitudes de vie
  • apparence de bosses sur le corps ou la présence d’un abdomen plus volumineux

Du diagnostic au traitement

Pour ceux ayant passé par là, recevoir un tel diagnostic constitue un choc, nous le comprenons parfaitement. Sachez toutefois que si votre animal souffre d’une forme de cancer, il existe maintenant plusieurs types de traitements. Ceux-ci visent à contrôler l’évolution de la maladie et SURTOUT à améliorer la qualité de vie de votre fidèle compagnon.

Au nombre des conditions traitées par les spécialistes du Groupe Daubigny, voici les plus fréquentes : lymphome, leucémie, sarcomes des tissus mous, mastocytome, carcinomes des tissus glandulaires, carcinome de la vessie, sarcomes osseux, carcinome nasal et sarcome de la rate.

Selon la condition de votre animal, nos spécialistes recommanderont le traitement le mieux adapté, qu’il s’agisse d’une chirurgie, de chimiothérapie ou de radiothérapie et vous permettront de prendre une décision éclairée pour le bien être de votre compagnon.

Avec le lymphome, un cancer des ganglions fréquemment rencontré chez le chien, on rapporte des taux de rémission avoisinant 85 % avec un traitement optimal et une rémission médiane d’approximativement 10 à 12 mois, selon la réponse initiale aux traitements et aux types d’agents palliatifs choisis.

«En tant qu’oncologue, notre objectif est d’abord de contrôler la progression de la maladie. La science et les équipements dont nous disposons nous permettent de prolonger l’existence et de préserver autant que possible la qualité de vie de votre animal.», indique le Dr Hugues Lacoste, MV, MS, DACVIM (oncology), oncologue consultant pour l’Hôpital Vétérinaire Daubigny.

Notre équipe est disponible pour vous appuyer dans cette période éprouvante. Sachez que nous vous conseillerons au meilleur de notre connaissance, en respectant vos décisions tout au long du processus.

Vos commentaires sont toujours les bienvenus. Merci de partager vos expériences avec nous.

Pour nous contacter, voici la liste de nos succursales :

Hôpital vétérinaire Beauport

Hôpital vétérinaire Caron

Hôpital vétérinaire Daubigny

Hôpital vétérinaire Loretteville

Hôpital vétérinaire Lévis

Hôpital vétérinaire Saint-Nicolas