Selon une étude scientifique publiée dans l’International Journal of Workplace Health Management, emmener son chien au travail réduirait le stress, augmenterait les interactions entre collègues et serait très bon pour le moral. Un article de La Presse publié le 30 avril fait d’ailleurs état de ce phénomène grandissant.
Bien que cette pratique nous fasse du bien à nous, propriétaires d’animaux, il serait également pertinent de valider au préalable si notre chien est à l’aise avec ce mode de vie.
«Bien que la plupart des chiens de la population ne sont nullement touchés par les troubles anxieux, il n’en demeure pas moins que certains se sentiront déstabilisés par des interactions nouvelles et un environnement inconnu.», indique Dr Martin Godbout, vétérinaire comportementaliste au Groupe Daubigny.
Certains chiens considérés comme à la limite de souffrir d’anxiété de séparation tolèrent très bien le départ de leur maître le matin, puisque cela fait partie intégrante de la routine. En contrepartie, ils paniqueront à l’idée de le voir partir de façon occasionnelle, pour une soirée au cinéma par exemple.
Lorsqu’un chien présente un besoin marqué pour la routine, il est préférable de préconiser la stabilité dans son horaire. En d’autres termes, il pourrait s’avérer anxiogène d’emmener votre chien de façon sporadique au bureau.
Ceci dit, dans certains cas, le fait d’emmener son chien au travail peut s’avérer bénéfique autant pour lui que pour vous. Pour le chien traité pour l’anxiété de séparation, cela peut même faire partie d’une première étape dans son traitement et sa réhabilitation.
Pour le bien-être de votre animal, nous recommandons toutefois de bien l’observer dans ce nouveau milieu.
Voici quelques pistes :
- Semble-t-il à l’aise d’interagir avec vos confrères ou les autres chiens présents au bureau?
- Souffre-t-il d’intimidation de la part d’un chien plus insistant?
- Devient-il plus réactif qu’à l’habitude face à différents stimuli?
- Est-ce qu’un espace est aménagé pour le confort des animaux pendant la journée?
Le langage corporel de votre chien vous en dira long sur son niveau de confort face à ce nouveau mode de vie. Si votre animal présente des signes de stress, nous vous invitons à réagir rapidement, de façon à ne pas engendrer de nouvelles problématiques.
Pour toute inquiétude, n’hésitez surtout pas à nous contacter. Notre équipe de vétérinaires au département de comportement animal et nos techniciens en santé animale seraient ravis de vous accompagner dans ce choix de vie.
Et vous, est-ce que votre animal vous suit au travail? Parlez-nous de votre expérience!
Voici la liste de nos succursales :
Hôpital vétérinaire Beauport
Hôpital vétérinaire Caron
Hôpital vétérinaire Daubigny
Hôpital vétérinaire Loretteville
Hôpital vétérinaire Lévis
Hôpital vétérinaire Saint-Nicolas
Source : La Presse