septembre 21, 2012


Alimentation En vedette Médecine vétérinaire Santé animale Santé et bien-être

 La perte de poils chez le chat et le chien

La perte de poils, c’est normal?

La perte de poils chez le chat et le chien peut s’avérer un processus normal. Selon les saisons, les animaux auront des périodes de mue où la perte de poils sera plus intense, en général 2 fois par année. Les chats perdront leurs poils tout au long de l’année, mais peuvent aussi avoir des périodes de mue.

Alimentation pauvre et perte de poils

Les nourritures de qualité inférieure (bas de gamme) sont souvent fabriquées avec des aliments de piètre qualité et sont plus difficiles à digérer par l’animal. Les nutriments sont alors moins disponibles, ce qui peut se refléter dans la qualité du pelage de votre animal. Une modification alimentaire avec une nourriture de meilleure qualité règlera souvent le problème. Lorsque cela n’est pas suffisant, l’ajout d’acides gras essentiels à la diète de votre toutou pourra améliorer la qualité et le lustre du pelage. Les acides gras essentiels sont disponibles chez votre vétérinaire.

Maladies endocriniennes et pertes de poils

Certaines maladies peuvent entraîner une chute de poils, comme l’hypothyroïdie et l’hyperadrénocorticisme (maladie affectant les glandes surrénales).

Les démangeaisons et la perte de poils

Un animal qui souffre de démangeaisons, qui se gratte ou se lèche excessivement pourra perdre son poil aux endroits affectés. Les démangeaisons peuvent, à titre d’exemple, faire suite à une allergie ou à des parasites.

Dans tous les cas, un examen de l’animal sera nécessaire. Votre vétérinaire pourra ensuite avoir recours à différents tests pour émettre un diagnostic comme des prises de sang ou des grattages cutanés. Pour prendre un rendez-vous dans l’une de nos succursale, cliquez ici.

Pour nous contacter, voici la liste de nos succursales:

Hôpital vétérinaire Beauport

Hôpital vétérinaire Caron

Hôpital vétérinaire Daubigny

Hôpital vétérinaire Loretteville

Hôpital vétérinaire Lévis

Hôpital vétérinaire Saint-Nicolas