Prévenir les coups de chaleur
Loin de nous l’idée de faire vivre à Toutou un coup de chaleur! Avec les 30 degrés à l’ombre et le soleil de plomb que nous connaissons cet été, quelques précautions s’imposent!
Qu’est-ce qu’un coup de chaleur?
Un animal souffrira d’un coup de chaleur lorsqu’il n’est plus capable de contrôler sa température corporelle. Les symptômes peuvent varier : augmentation de la température corporelle et halètements excessifs (respiration rapide avec la gueule ouverte), problèmes de coagulation du sang, convulsions, coma et même décès. Il s’agit d’un problème très sérieux qui nécessite des soins rapides.
Comment prévenir un coup de chaleur?
- Tout d’abord, un principe de base : ne jamais laisser un animal dans une voiture quand il fait chaud et ce, même si les vitres sont ouvertes et que la voiture est à l’ombre! La chaleur dans le véhicule augmentera très rapidement et l’animal aura tôt fait d’épuiser ses ressources pour contrôler sa température.
- Quand l’animal est à l’extérieur ; toujours le garder dans un endroit ombragé et lui donner de l’eau fraîche à volonté.
- Limiter les activités au minimum durant les journées chaudes ; l’exercice augmentera la température corporelle et ce sera d’autant plus difficile pour l’animal de se refroidir. Si vous devez en faire, ne pas oublier d’amener de l’eau fraîche pour l’animal et de faire des pauses de façon régulière. Assurez-vous aussi que la surface d’exercice n’est pas trop chaude (par exemple, l’asphalte peut entraîner des brûlures aux coussinets).
- Une petite saucette dans la piscine? Pourquoi pas. Bien rincer l’animal à la fin de la journée (certains ne tolèrent pas le chlore) et bien l’assécher pour éviter les infections de peau!
Bon été et profitez-en!
Merci à Dr Vicky Martel D.M.V. pour la collaboration.
Pour nous contacter, voici la liste de nos succursales :
Hôpital vétérinaire Beauport
Hôpital vétérinaire Caron
Hôpital vétérinaire Daubigny
Hôpital vétérinaire Loretteville
Hôpital vétérinaire Lévis
Hôpital vétérinaire Saint-Nicolas