Le chien, le meilleur ami de l’Homme
Vous venez d’acquérir un chiot? Félicitations!
Un nouveau membre fait désormais partie de votre famille!
Les chiots nécessitent des soins particuliers dès leur arrivée à la maison. Voici donc un bref aperçu des principaux soins de santé à prodiguer à votre nouveau venu.
La vaccination
Dans les premières semaines de sa vie, le chiot sera protégé de certaines maladies par des anticorps légués par sa mère. Au fil des semaines, ces anticorps disparaissent pour laisser place aux anticorps du chiot lui-même. À ce moment, le chiot est le plus vulnérable aux maladies, car son système immunitaire est en plein développement.
Voilà pourquoi il est important de vacciner l’animal dès son jeune âge, soit 6 semaines. Pour être efficace, une vaccination nécessite plusieurs doses de vaccins à environ 1 mois d’intervalle. Cela permettra de créer des cellules mémoires qui pourront le protéger de la maladie en question pendant 1 an.
Un examen de santé
Le plut tôt possible après l’acquisition, nous suggérons un examen de santé doit être effectué.Votre vétérinaire pourra alors détecter certaines maladies ou malformations de naissance. La vaccination peut être faite au moment de l’examen si la santé de l’animal le permet.
Les vermifuges
En ce qui concerne les vermifuges, une bonne protection contre les parasites internes est de mise. À la naissance, la mère ne lègue pas seulement des anticorps à ses rejetons ; elle peut aussi leur transmettre certains vers intestinaux. Ces vers nuisent au bon développement du chiot et certains peuvent être transmissibles à l’humain. Pour ces raisons, il est recommandé de donner plusieurs doses de vermifuge pour protéger l’animal tout au long de sa croissance contre les parasites les plus fréquents. De même, une analyse de selles est fortement recommandée, car tous les chiots ne sont pas porteurs de tous les mêmes parasites. Le vermifuge utilisé sera alors adapté aux besoins particuliers de l’animal.
L’importance d’une alimentation saine
Finalement, une bonne nourriture doit être offerte. La nourriture doit être adaptée au besoin du chiot. Par exemple, si votre animal est considéré comme un chien de grande race (plus de 50 livres à l’âge adulte), une nourriture pour chiot de grande race doit être offerte. Cette nourriture est équilibrée de telle sorte qu’elle peut aider à prévenir certains problèmes articulaires comme la dysplasie de la hanche.
Tout au long de sa croissance, il est primordial de faire peser l’animal régulièrement et de faire vérifier son indice corporel (accumulation de gras) par un professionnel de la santé animale (la technicienne de votre clinique par exemple). Notre objectif : éviter l’obésité, car un chiot obèse est souvent un adulte obèse et cela augmentera les risques de développer plusieurs maladies comme les problèmes articulaires.
Merci à Dr Vicky Martel D.M.V. pour cette collaboration.
Pour nous contacter, voici la liste de nos succursales :
Hôpital vétérinaire Beauport
Hôpital vétérinaire Caron
Hôpital vétérinaire Daubigny
Hôpital vétérinaire Loretteville
Hôpital vétérinaire Lévis
Hôpital vétérinaire Saint-Nicolas