Les animaux sont des êtres en mouvement. Cette mobilité, fluide et élégante, peut cependant être entravée par des blessures. Un trauma, de l’arthrose ou une convalescence de chirurgie peuvent limiter les mouvements articulaires, diminuer les forces musculaires ou entraîner un inconfort persistant. Un programme de physiothérapie animale personnalisé permet à ces animaux de retrouver leur plein potentiel.
Mieux jouer et mieux vivre
La physiothérapie animale vise à améliorer le confort de votre animal pour lui permettre de mieux jouer et mieux vivre. Plus spécifiquement, les exercices employés permettent d’améliorer la mobilité articulaire, d’augmenter la force et la résistance musculaires, de minimiser la douleur et de favoriser le rétablissement postopératoire.
Indications
Rétablissement postopératoire
Conditions neurologiques (hernie discale, syndrome lombo-sacrée…)
Arthrose (dysplasie des hanches, coudes…)
Tendinite
Perte de poids
Maintien et amélioration de la condition physique
Entraînement sportif
Évaluation orthopédique et neurologique
Une évaluation orthopédique et neurologique de votre animal est une étape critique pour assurer le succès d’un programme de réadaptation physique. Une consultation avec un chirurgien, ou avec un vétérinaire / technicien certifié en physiothérapie animale, est effectuée pour tous les patients avant d’accéder au programme de physiothérapie animale. D’autres tests, tels que la radiographie, peuvent être nécessaires pour confirmer le diagnostic. Les buts de cette consultation sont de confirmer le diagnostic et de s’assurer que votre animal bénéficiera d’un programme de réadaptation physique.
Évaluation fonctionnelle
L’équipe de réadaptation physique fera ensuite une évaluation fonctionnelle de votre animal avec un examen plus approfondi de la région affectée. Des mesures spécifiques et objectives seront prises et permettront d’établir des valeurs de base, qui serviront de repères pour évaluer son progrès tout au long de la thérapie.
Un programme personnalisé
Un programme personnalisé sera ensuite conçu. Votre animal pourra bénéficier des soins thérapeutiques suivants :
Massage et mobilisation des tissus mous
Thermothérapie (chaud, froid)
Ultrasons thérapeutiques
Stimulation neuromusculaire
Exercices actifs (tapis roulant, Cavaletti, ballons thérapeutiques, bandes élastiques)
Les exercices se poursuivront à la maison avec un programme adapté à votre animal et à votre milieu de vie.
Des résultats et du plaisir!
Les études nous confirment que la réadaptation physique améliore la mobilité ainsi que la force musculaire et favorise un rétablissement postopératoire plus rapide. En plus, l’expérience est très agréable pour votre animal et vous.