mai 16, 2013


Chirurgie spécialisée Départements En vedette Médecine vétérinaire Nouvelles Santé animale Témoignages
Voici Chloé, une West Highland White Terrier de presque 13 ans

Voici Chloé, une West Highland White Terrier de presque 13 ans

Chaque jour, nous faisons connaissance avec des gens et des animaux extraordinaires. Nous vous présentons l’histoire de Chloé, qui a passé une période difficile, mais qui est de retour sur ses 4 pattes aujourd’hui.

L’histoire de Chloé, vécue par sa maîtresse Martine.

Chloé est une adorable chienne qui partage notre vie depuis 12 ½ ans, une West Highland White Terrier.  Récemment, nous avions remarqué que Chloé n’était pas dans son état habituel et avait développé l’habitude d’uriner la nuit. Sachant que Chloé avance en âge, nous nous demandions si elle souffrait de diabète ou de problèmes aux reins, ou si c’était seulement la vieillesse qui faisait son œuvre.

En consultant chez Daubigny, un membre de l’équipe a suggéré des prises de sang et une collecte d’urine. Ces tests ont révélé que le taux d’enzymes hépatiques de Chloé était anormalement élevé. On m’apprend que les enzymes hépatiques élevés signifient une maladie affectant le foie. Inquiétant !

Nous avons alors fait la connaissance de Dre Amélie Leclerc, vétérinaire en médecine interne, qui a passé une échographie à notre Chloé. À chaque étape, même si nous étions mon conjoint et moi très inquiets, on a pris le temps de nous expliquer ce qui en retournait.

Dre Leclerc a découvert une masse au foie, de la grosseur d’une balle de golf. On a donc dû faire une biopsie et patienter pour obtenir les résultats de l’analyse. Bonheur, c’était bénin, aucune trace de cancer ! Entre une chirurgie et les échographies de contrôle tous les 1 à 2 mois, nous avons opté pour le second choix. Tout cela se passait en janvier.

En mars, lors du rendez-vous de contrôle, la masse avait doublé. Nous allions devoir réfléchir à nouveau:

1. Laisser la masse en place, et tenter de garder Chloé confortable jusqu’à la fin

2. Tenter de retirer la masse par une chirurgie

Pour nous aider à prendre une décision en connaissance de cause, l’équipe de Dre Leclerc a bien pris soin de nous expliquer en détail les coûts et les risques reliés à l’opération. On nous a expliqué qu’il était possible qu’on ne parvienne pas à enlever la masse si elle entourait la veine cave et l’aorte, ce qui dans notre cas était impossible à valider à l’avance avec l’échographie.

Nous sommes allés réfléchir à tout cela à la maison mon conjoint et moi. Je me suis souvenu que des amis avaient vécu une expérience humaine et positive avec le Dr Nicholas Brebner, un vétérinaire expert en chirurgies spécialisées au Groupe Daubigny. Il avait opéré leur chien aux deux pattes arrière avec succès.

J’ai fait mes recherches sur internet,  et j’ai contacté Dre Lelerc pour lui mentionner que nous aimerions aller de l’avant avec la chirurgie, à condition que ce soit avec Dr Brebner. Nous voulions tenter l’opération pour ne pas avoir à se dire : «on aurait donc dû essayer.» Comme nous n’avons pas d’enfants, c’est notre bébé à nous.

Lorsque je suis arrivée avec Chloé, le matin de l’opération,  Dr Brebner m’a mis en confiance.  J’ai beaucoup apprécié qu’il m’appelle plusieurs fois pendant son séjour à l’hôpital pour me donner des nouvelles. Ça rendait cela moins difficile d’attendre à la maison, impuissante.

Au fur et à mesure, j’étais mise au courant des faits. Dr Brebner m’a dit : «Chloé fait de l’arythmie cardiaque, mais nous la contrôlons. Elle a perdu beaucoup de sang, mais ça ira. »

Quarante-huit heures plus tard, je retournais à la maison avec ma Chloé.  Avec une petite dose de morphine pour la première nuit, elle a fait un très beau dodo.  Elle a dû prendre des antibiotiques pendant une semaine, et après deux semaines, nous avons fait enlever les agrafes. Heureusement, mon conjoint a pris une semaine de congé, car nous devions faire en sorte que Chloé demeure tranquille, au repos complet. Elle ne devait pas monter les escaliers.

Alors qu’en janvier, nous mettions sur le dos de l’âge le fait qu’elle n’ait plus d’intérêt à jouer dehors, nous sommes épatés de voir qu’elle «pète» le feu aujourd’hui. Elle est redevenue la Chloé sociable qui va voir tout le monde, attachante, enjouée.

C’est fou à quel point un chien a le pouvoir de nous faire oublier nos soucis et nos grosses journées. Une bonne petite marche de santé avec elle tous les soirs, et on fait le vide, heureux de l’avoir encore avec nous, en santé.

Je suis reconnaissante d’avoir rencontré des gens aussi humains et compétents que l’équipe du Groupe vétérinaire Daubigny. Je sais que si c’était à refaire, je referais la même chose.