À quelques livres du bonheur … et de la santé!
Le surplus de poids n’affecte pas seulement les humains, mais tout autant nos chers animaux de compagnie. Plusieurs fois par semaine, cette question revient en clinique :
« Mon chien est-il trop gras? Mon chat est-il trop enveloppé? »
C’est un bon réflexe de se questionner, car il est prouvé scientifiquement qu’un surplus de poids diminue à la fois la qualité de vie et l’espérance de vie chez nos animaux de compagnie. Il faut donc prendre les mesures nécessaires pour éviter tout excès de poids chez nos chiens et nos chats.
Combien doit-il perdre?
Il est toujours difficile de prédire exactement le nombre de livres ou de kilogrammes qu’un animal devrait éliminer en ne se fiant qu’au poids corporel sur la balance. Une technique simple et fiable pour évaluer l’état de chair de l’animal est la « caresse santé ».
Cette procédure vise à évaluer l’état corporel de l’animal et se divise en 3 étapes.
- Palper le thorax de l’animal environ au tiers de la distance entre la colonne vertébrale et le sternum.
- Observer la taille à l’arrière des côtes en regardant par-dessus l’animal.
- Observer le profil de son ventre.
Sur un chien ou un chat de poids idéal, nous devrions pouvoir sentir les côtes sans couche de graisse excessive. Sa taille devrait être visible à l’arrière des côtes et son ventre devrait remonter vers l’arrière.
Si vous éprouvez de la difficulté à faire une «caresse santé» à votre animal ou si vous croyez que votre compagnon ne présente pas un état de chair idéal, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe. Nos spécialistes sont en mesure de vous recommander la nourriture la mieux adaptée à votre animal.
Voici nos succursales :
Hôpital vétérinaire Beauport
Hôpital vétérinaire Caron
Hôpital vétérinaire Daubigny
Hôpital vétérinaire Loretteville
Hôpital vétérinaire Lévis
Hôpital vétérinaire Saint-Nicolas