juillet 12, 2012


En vedette Santé animale Trucs et conseils

Porc-épic à l'extérieur

Rien de plus agréable pour votre chien que de gambader sur un sentier en randonnée ou tout simplement se promener au grand air dans le voisinage. Malheureusement, le printemps amène généralement son lot d’invités indésirables, notamment les fameux porcs-épics. Curieux et peu conscient du danger, c’est plutôt rapidement que votre animal de compagnie réalise à quel point le système de défense du porc-épic est efficace…

Que faire si mon chien attaque un porc-épic?

Brisons immédiatement un mythe: le porc-épic ne peut lancer ses épines. Lorsqu’il se sent attaqué, il agite la queue pour tenter de frapper son assaillant. C’est à ce moment que certaines épines peuvent se détacher, ce qui donne la fausse impression qu’elles sont projetées.

Le porc-épic possède trois sortes d’épines qui se terminent toutes par de minuscules crochets qui se gonflent dans la chair et s’enfoncent un peu plus à chaque contraction musculaire. Il s’agit d’une situation à prendre très au sérieux, car elle peut se détériorer rapidement.

Quelques trucs de prévention

Naturellement, la meilleure façon d’agir pour protéger votre chien est de prévenir ce type de rencontres fortuites. Voici quelques habitudes simples à développer.

  • La méthode la plus efficace consiste à tenir son chien en laisse, particulièrement dans les parcs ou lors de randonnées.
  • Assurez-vous de toujours le garder dans votre champ de vision.
  • Ajoutez une petite cloche à son collier. Non seulement vous l’entendrez en tout temps, mais le porc-épic aussi, ce qui donnera le temps à ce dernier de s’éloigner.

Quand le mal est fait…

Parfois, toutes les précautions peuvent se révéler insuffisantes. Si votre chien s’est montré un peu trop curieux et revient à la maison avec quelques épines sur le museau, il est très important de respecter ces 2 conseils de base :

  • Ne coupez pas les épines ! C’est un mythe de penser que les épines tomberont plus facilement une fois coupées. Au contraire, elles risquent de compliquer la tâche de votre vétérinaire, d’autant plus que les pointes risqueraient de s’enfoncer davantage à chaque contraction musculaire.
  • Ne paniquez pas. Votre chien réagit énormément à vos émotions et vous ne ferez qu’augmenter son niveau de stress en ayant l’air apeuré ou en colère. La meilleure solution est de garder votre calme, et de rassurer votre compagnon.

N’oubliez pas : vous pouvez nous joindre en tout temps au numéro d’urgence 418.872.5355. Nous sommes à la disposition de votre animal 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine.

Voici la liste de nos succursales :

Hôpital vétérinaire Beauport

Hôpital vétérinaire Caron

Hôpital vétérinaire Daubigny

Hôpital vétérinaire Loretteville

Hôpital vétérinaire Lévis

Hôpital vétérinaire Saint-Nicolas