Spécialités

Tout comme la médecine humaine, la profession vétérinaire présente des spécialités. Les médecins vétérinaires peuvent ainsi, après leurs études doctorales, se spécialiser dans de nombreuses disciplines, telles que la chirurgie, la médecine interne, la radiologie, l’anesthésie, la dermatologie, la cardiologie, l’oncologie. Pour détenir le titre de spécialiste, un vétérinaire doit devenir diplomate d’un des collèges américains vétérinaires spécialisés via un processus de certification rigoureux. En savoir plus.

Les diplomates du Centre vétérinaire Daubigny travaillent en étroite collaboration avec votre médecin vétérinaire de famille et vous tout au long du processus de référence, afin d’assurer un suivi et des soins optimaux pour votre animal. Le Centre vétérinaire Daubigny compte des diplomates dans les domaines d’expertise suivants.

Une formation intensive

Pour devenir diplomate d’un des collèges américains vétérinaires spécialisés, un vétérinaire doit compléter, à la suite de son doctorat en médecine vétérinaire, une ou deux années d’internat de formation clinique avancée supplémentaire suivie d’une résidence de trois ou quatre ans. Le résident doit, pendant cette période, respecter des exigences cliniques, selon les critères spécifiques du Collège de spécialisation, et réaliser un projet de recherche qui devra être publié. Ce processus est supervisé par d’autres diplomates du Collège afin de s’assurer que le candidat répond aux normes élevées de qualité du Collège.

Diplomate = certification

Une fois la résidence terminée, le candidat devient éligible aux examens de certification rigoureux de son collège. Les médecins vétérinaires ayant réussi l’examen de certification sont alors reconnus comme « diplomates » de leur collège et ont le droit d’obtenir la reconnaissance et le titre de spécialiste dans leur domaine respectif.

Des diplomates au service de la profession vétérinaire

En plus de vous accueillir et de vous servir ici même, au Centre vétérinaire Daubigny,  nos diplomates servent aussi de ressources pour votre médecin vétérinaire de famille en répondant à ses questions lors de cas plus complexes. Ils présentent des conférences sur les plans régional et national comme experts dans leur domaine. Ils offrent une expertise importante permettant d’assurer les meilleurs soins possible à votre animal.