Vous avez probablement déjà entendu parlé ou déjà acheté du bois de cerfs pour votre chien. En fait, il s’agit d’une gâterie de plus en plus populaire que les maîtres se procurent pour leur chien. Ils sont reconnus comme étant des os solides, inodores et riches en calcium (et autres minéraux). Puis, ils sont vendus comme les objets à mâcher les plus durables qui soient sur le marché, aidant à se débarrasser du tartre.
Est-ce bon pour mon animal de compagnie ?
Cela dit, les bois de cerfs comportent de grands risques de fractures dentaires nécessitant parfois l’extraction de la dent par votre vétérinaire.
Si vous désirez offrir une gâterie pour les dents à votre chien, assurez-vous que celle-ci ne soit pas trop dure. Généralement, tout objet qui est trop dur pour être brisé par vous-même devrait être évité, même si l’emballage du produit mentionne le contraire.
Aussi, il est important de ne pas choisir de gâteries de formes cylindriques ou rondes car les dents du chien n’ont pas un bon appui sur ce genre de surface et la force de mastication risque d’occasionner une fracture de la dent.
Il existe plusieurs moyens sécuritaires de prévenir l’accumulation de plaque et de tartre chez les chiens: la meilleure option étant le brossage quotidien des dents. Dans les cas où cela n’est pas possible, vous pouvez nourrir votre chien avec une nourriture dentaire, lui appliquer un désinfectant buccal, ajouter des additifs dans le bol d’eau ou lui offrir des gâteries spécialement conçues à cet effet.
L’équipe vétérinaire possède la meilleure expertise afin de vous conseiller sur la façon la plus sécuritaire de prévenir les problèmes dentaires de votre animal. N’hésitez donc pas à nous demander conseil lors de votre prochaine visite!