Nos chiens, nos chats et l’hiver
Nos animaux de compagnie méritent que nous prenions quelques précautions simples pour les protéger pendant notre hiver québécois. Voici quelques trucs pour rendre les promenades plus sécuritaires et agréables pour votre animal de compagnie.
«Mon chien semble résistant au froid.»
En effet, les chiens en bonne santé jouissent d’une meilleure résistance au froid que les humains. Cette résistance au froid dépend toutefois de quelques facteurs.
RACE
Les races de chien à poil long et dense supportent évidemment mieux le froid que les plus petites races.
ÂGE
Toutes races confondues, les chiots et les chiens plus âgés sont moins résistants au froid.
MODE DE VIE
Un chien de maison qui va dehors tous les jours est plus souvent résistant au froid et aux changements climatiques qu’un chien qui ne sort pas fréquemment.
POIDS
Un chien qui affiche une certaine maigreur peut être plus sensible au froid qu’un chien de poids «normal.» En cas d’exposition prolongée, cela le rend moins apte à lutter contre l’hypothermie. En contrepartie, un chien obèse n’est pas plus résistant aux basses températures.
Trucs & conseils pour vos sorties
- Essuyer/éponger votre animal s’il a été en contact avec la neige en portant une attention particulière aux pattes, notamment entre les coussinets. Si de petits amas de glace se sont logés aux pattes, nous conseillons vivement de les retirer doucement, afin d’éviter les blessures, engelures ou autres blessures.
- Rincer à grande eau, puis éponger les pattes et les coussinets de votre animal s’il a été en contact avec du sel ou autre abrasif, afin d’éviter les risques d’irritations.
- Il existe sur le marché des produits protecteurs pour petits animaux (à base de cire) à appliquer sur les coussinets avant la promenade.
- S’il neigeait, essuyer les oreilles de votre chien à oreilles tombantes avec attention. Cela préviendra les risques d’otite ou d’infection causés par une accumulation d’humidité dans l’oreille.
- Si vous craignez que votre chien attrape froid, vous pouvez lui enfiler un manteau. Il existe aussi les fameuses bottes pour chien… utiles à condition que votre animal se prête au jeu!
- Un animal qui bouge beaucoup aura moins froid. Pour le faire participer à vos activités hivernales comme la raquette ou le ski de fond, pensez à l’habituer de manière graduelle.
- Votre chien sera porté à manger de la neige, mais voyez à ce qu’il n’en mange pas trop, pour éviter les malaises digestifs.
Lorsqu’il fait tempête ou qu’il fait plus froid, nous vous suggérons de sortir ne serait-ce que quelques minutes, le temps de faire bouger votre animal et lui faire prendre l’air. Ces quelques instants d’air pur et de plein air vous feront tous les deux grand bien, sans les risques d’engelures de part et d’autre J!
Pour toute question en lien avec la santé et le bien-être de votre animal, nous vous suggérons de nous contacter.
De plus, il nous ferait grand plaisir de vous voir en action dans la neige avec votre charmant Toutou. Partagez vos photos avec notre chaleureuse et dynamique communauté Facebook.
À lire un article qui traite des engelures.
Merci à Dre Maud Lafleur et Dr Mathieu Ouellet pour leur collaboration à cet article.
Pour nous contacter voici la liste de nos succursales :
Hôpital vétérinaire Beauport
Hôpital vétérinaire Caron
Hôpital vétérinaire Daubigny
Hôpital vétérinaire Loretteville
Hôpital vétérinaire Lévis
Hôpital vétérinaire Saint-Nicolas