Cardiologie

La consultation

L’historique médical de votre animal ainsi que la médication reçue seront notés. Les tests effectués par votre vétérinaire sont également analysés. Par la suite un examen physique et une auscultation cardiaque (écoute du coeur avec stéthoscope) sont effectués.

Établir le plan de match

Un plan diagnostique vous est alors proposé selon la présentation clinique de votre animal et les résultats de l’examen. La prise de la pression artérielle, des radiographies thoraciques, une électrocardiographie et une échographie cardiaque complètent l’examen cardiaque.

Prise de pression artérielle

Tout comme les humains, les animaux atteints d’une maladie cardiaque peuvent faire de la haute pression (hypertension). La mesure de la pression artérielle permet d’évaluer la gravité de l’hypertension et d’évaluer l’efficacité des médicaments prescrits qui agissent sur la tension artérielle.

Radiographie thoracique

La radiographie thoracique permet l’évaluation rapide des poumons, des os du thorax, des nœuds lymphatiques (ganglions), de la silhouette cardiaque (forme du cœur) et de la taille des vaisseaux sanguins associés au cœur. En combinaison avec l’échographie cardiaque, elle permet de faire des recommandations sur le meilleur traitement pour votre animal. Les images radiographiques permettent de déceler une augmentation du volume du cœur (hypertrophie cardiaque) et la présence de liquide dans les poumons (œdème pulmonaire) qui peuvent être la cause des symptômes associés une maladie cardiaque.

Électrocardiographie (« ECG »)

L’électrocardiographie (ECG) est un examen qui vise à mesurer et à enregistrer l’activité électrique du cœur. Ce test sécuritaire et indolore est effectué sans sédation.

Les battements de cœur sont régulés par des impulsions électriques qui sont générées de façon régulière. Ces signaux électriques initient la contraction des cavités supérieures et inférieures du cœur (oreillettes et ventricules) dans un ordre précis. Ces contractions synchronisées propulsent le sang dans les poumons et dans tout l’organisme.

La transmission de ces signaux électriques peut être perturbée par un grand nombre de maladies ou troubles cardiaques. On parle alors d’arythmies cardiaques.

Échocardiographie ambulatoire (moniteur Holter)

Parfois les arythmies cardiaques sont intermittentes et difficiles (ou impossibles) à détecter avec l’ECG. À fin d’enregistrer les arythmies ponctuelles qui surviennent uniquement à certains moments, le Dr. Ouellet pourra proposer d’utiliser un moniteur Holter.
Le moniteur Holter est un dispositif portatif qui permet l’enregistrement numérique continu de la fréquence et du rythme cardiaques pendant 48 heures. Les données recueillies peuvent servir à détecter des anomalies du rythme cardiaque, à ajuster les médicaments déjà prescrits ou à associer les symptômes (collapse, faiblesse) à une activité cardiaque inadéquate.

Échocardiographie Doppler

L’échocardiographie Doppler est un test indolore réalisé au cours d’un examen du cœur à l’aide d’ultrasons. Elle permet de visualiser les battements du cœur et d’évaluer le remplissage des chambres cardiaques, en plus d’analyser la direction et la vitesse du débit sanguin cardiaque. L’utilisation d’ultrasons ne présente aucun danger pour votre animal.

L’examen permet d’évaluer le volume du cœur, sa capacité à se contracter ainsi que le fonctionnement des valves. L’échographie cardiaque est le test diagnostique de choix pour plusieurs maladies cardiaques.