août 7, 2012


Médecine vétérinaire

La vaccination des chiens et des chats

La vaccination et l’examen annuel

Si vous visitez votre vétérinaire à chaque année, vous connaissez probablement la routine habituelle ; pesée, prise de température, examen du bout du nez au bout de la queue, puis les fameuses « piqûres ».

On sous-estime souvent l’importance de tous ces gestes. L’examen de santé annuel est primordial pour nos animaux de compagnie; il nous permet de prodiguer des soins préventifs et de prévenir certaines maladies en plus d’en faire la détection au stade précoce. N’oubliez pas qu’en un an, les animaux peuvent vieillir jusqu’à 7 ans plus vite que nous. C’est aussi un bon moment pour parler d’entretien, d’alimentation et de comportement avec votre vétérinaire.

La prévention avant tout

Les vaccins, quant à eux, ont pour but de prévenir différentes maladies virales contagieuses. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces maladies sont bien présentes en 2012, mais on réussit justement à contrôler les épidémies avec la vaccination préventive.

N’allez pas croire que parce que votre chat reste à l’intérieur ou que votre chien sort dehors seulement pour ses besoins, il est à l’abri de tout cela. Votre chat peut s’échapper de la maison à tout moment et faire la rencontre d’un autre chat ou même avoir contact avec un chat errant à travers la moustiquaire de la porte de patio.

On a aussi déjà vu des chauves-souris entrer dans les maisons : sachant qu’elles peuvent être porteuses de la rage, une maladie mortelle transmissible à l’homme, vous vous éviterez bien des soucis en faisant vacciner votre animal contre cette maladie.

Certains animaux sauvages comme le raton laveur et la moufette sont porteurs de la leptospirose, une maladie transmise par l’urine et qui est transmissible à l’homme. Leurs populations croissantes dans les villes et banlieues ont causé une hausse importante des cas de leptospirose canine dans les dernières années et le risque de contracter cette maladie est bel et bien réel dès que Fido met la patte dehors.

Votre vétérinaire est le mieux placé pour discuter avec vous des maladies qui menacent votre animal et évaluer ses besoins en matière de vaccination. Il pourra du même coup vous expliquer les modifications apportées au calendrier de vaccination, car maintenant certains vaccins ont une efficacité de 3 ans.

Tous les bons soins que vous apportez à votre compagnon lui procureront une longue vie en santé et il saura bien vous le rendre!

Merci à Dre Isabelle Turcotte pour cette collaboration.

Pour nous contacter, voici la liste de nos succursales :

Hôpital vétérinaire Beauport

Hôpital vétérinaire Caron

Hôpital vétérinaire Daubigny

Hôpital vétérinaire Loretteville

Hôpital vétérinaire Lévis

Hôpital vétérinaire Saint-Nicolas