Endoscopie

Faut le voir pour le croire

Plusieurs maladies digestives, respiratoires et urinaires posent un réel défi diagnostic pour votre vétérinaire. Parfois il faut être capable de visualiser le problème pour trouver la solution.

Les spécialistes en médecine interne du Centre Vétérinaire Daubigny emploient l’endoscopie, une technique minimalement invasive, qui permet de visualiser directement l’intérieur du système digestif, des voies respiratoires et des voies urinaires pour obtenir un diagnostic.

Ces techniques diagnostiques, effectuées sous anesthésie générale, avec un équipement haut de gamme permettent d’enregistrer des images en haute définition, de prendre des échantillons pour analyse et même dans certains cas d’effectuer un traitement curatif de la condition.

Endoscopie gastro-intestinale

L’endoscopie gastro-intestinale est employée pour l’évaluation directe des maladies digestives chroniques. Comme chez l’humain, ces maladies peuvent entrainer une perte de poids, des selles anormales et des vomissements chroniques.

Puisque chaque maladie est différente, un diagnostic précis est nécessaire pour choisir le bon traitement. L’endoscope permet de visualiser les changements internes affectant le système digestif (ulcères, infiltration, tumeurs, etc.) et d’obtenir en toute sécurité un échantillon pour biopsie.

L’endoscopie permet également dans certaines situations de retirer des corps étrangers ingérés par les animaux, sans avoir recours à une intervention chirurgicale.

Bronchoscopie

La bronchoscopie est indiquée quand une toux chronique est présente. Sous anesthésie générale, une caméra (bronchoscope) est introduite dans la trachée et ensuite dans les bronches pour évaluer l’apparence des voies respiratoires. L’identification de foyers d’infection, de tumeurs, de corps étrangers ou de maladies inflammatoire diffuses est alors possible. L’endoscope permet d’obtenir des échantillons pour analyses directement au site de la maladie.

Cystoscopie

Les problèmes urinaires sont fréquents chez les animaux: des infections urinaires, des pierres urinaires, de l’incontinence, du sang dans l’urine… L’endoscopie urinaire (cystoscopie, urétroscopie) permet l’évaluation interne des voies urinaires inférieures (urètre, vessie).

La cystoscopie peut être recommandée lors d’infection urinaire chronique, pour l’évaluation d’incontinence urinaire ou la présence de sang dans les urines. Dans certains cas, le retrait de calculs urinaires peut être effectué avec l’aide de l’endoscope, ce qui permet d’éviter une chirurgie.