CT Scan

Qu’est-ce que la tomodenistométrie (CT scan)?

La tomodensitométrie (computed tomography ou CT scan) est une méthode d’imagerie médicale avancée qui utilise des rayons X afin de produire des images radiographiques en série sous formes de tranches. Les images peuvent être reconstruites pour créer un aperçu en 3-D de la région évaluée.
Le Centre Vétérinaire Daubigny possède un CT scan hélicoïdal de 16 barrettes qui permet d’imager le patient très rapidement et sans interruption.

Avantages de la tomodensitométrie

La tomodensitométrie présente de nombreux avantages par rapport à la radiographie standard :
  • Elle est beaucoup plus sensible que la radiographie pour détecter des lésions plus discrètes.
  • Elle utilise une très large palette de gris ce qui permet de mieux distinguer les différents organes et structures et de différencier les liquides des tissus.
  • Elle élimine le problème de superposition inhérent à la radiographie conventionnelle.
  • Elle permet d’imager des structures impossibles à voir autrement comme les sinus, les cavités nasales et le cerveau.
  • L’ordinateur peut transformer une série d’images en images 3D permettant ainsi l’évaluation de structures complexes: un atout important pour les chirurgiens afin de planifier l’approche chirurgicale.

De quelle manière se déroule un examen de tomodensitomètrie?

Cette procédure nécessite une immobilité et un positionnement parfait du patient durant l’acquisition des images. Le processus étant rapide, une sédation profonde est suffisante dans la majorité des cas.

Indications de la tomodensitométrie

Autres commentaires

Vu la possibilité de faire des reconstructions des images dans les différents plans et en 3D, les images obtenues sont très utiles pour la planification chirurgicale/radiothérapie.Avec l’injection de milieu de contraste IV, il est possible de caractériser la vascularisation des différentes structures. Lors d’infiltration néoplasique, le contraste peut aussi aider à déterminer l’extension de celle-ci. Plusieurs examens peuvent être réalisés sous sédation profonde vu l’acquisition rapide des images, particulièrement pour les examens du système myoarthrosquelettique et du crâne. Pour les chats instables ou ne pouvant pas être anesthésiés, une cage en plexiglass est disponible (permettant l’administration d’oxygène pendant l’examen).