Peu connu auprès de la population en général, le North American Veterinary Conference (NAVC) est une organisation sans but lucratif qui s’applique à fournir en continu une éducation de haut niveau aux membres de la communauté vétérinaire internationale.
C’est d’ailleurs en mai que se tenait en Floride le NAVC Institute (NAVC I). Ce programme offre une semaine de formation intensive dans différentes spécialités de la médecine vétérinaire dont le comportement animal. Cette année, le Clinical Behavioral Medecine course, organisé par le NAVC I, a réuni des vétérinaires en provenance des États-Unis, de l’Autriche, des Pays-Bas, de l’Australie et du Canada.
Pour une seconde fois, le NAVC avait mandaté Dr Martin Godbout, vétérinaire comportementaliste au Groupe Daubigny, pour y dispenser des cours en médecine du comportement, accompagné de deux autres leaders mondiaux de la profession ; Dr Karen Overall et Dr Kersti Seksel. Pour accéder au profil LinkedIn du Dr Martin Godbout, cliquez ici.
« Comme directeur scientifique de l’AMVQ (Association des médecins vétérinaires du Québec), j’ai invité de nombreuses fois le Dr Godbout comme conférencier lors de colloques et congrès. Les membres de la communauté vétérinaire québécoise sont privilégiés de profiter de la science du Dr Godbout : celui-ci est un communicateur hors pair et ses nombreuses conférences ont permis d’améliorer notre connaissance de la psychologie animale. » indique le Dr Michel Chénier.
Le Dr Godbout a précisément partagé son expertise au sujet de la détection des troubles anxieux et des futurs troubles comportementaux chez le chiot ainsi que de la détermination des différentes personnalités des chiots et des chatons afin d’adapter l’environnement à leurs besoins. Sa prestation a d’ailleurs suscité d’excellents commentaires de la part des membres de l’AVSAB. (American Veterinary Society of Animal Behavior)
« Ce qui me touche le plus, c’est cette volonté réelle des membres de vouloir aider les gens à mieux vivre avec leurs animaux. Peu importe notre nationalité et notre culture, nous sommes reliés par le désir de regrouper nos connaissances au profit de l’évolution de notre profession. Au-delà du fait que nous augmentons la qualité de vie des animaux, nous aidons les gens à travers ces derniers. Je reviens au Québec fort de cette énergie rassembleuse.», mentionne avec passion Dr Martin Godbout, D.V.M., MSc, DACVB.
Pour avoir un aperçu du NAVC, cliquez ici.
Pour nous contacter, voici la liste de nos succursales :
Hôpital vétérinaire Beauport
Hôpital vétérinaire Caron
Hôpital vétérinaire Daubigny
Hôpital vétérinaire Loretteville
Hôpital vétérinaire Lévis
Hôpital vétérinaire Saint-Nicolas