Souffle au coeur et animaux de compagnie

souffle au coeur

Un souffle au coeur, qu’est-ce que c’est?

Il peut arriver, lors d’une visite chez le vétérinaire, que la présence d’un souffle au coeur (aussi appelé souffle cardiaque) soit décelé à l’auscultation de votre chat ou votre chien. Pas de panique! Un souffle cardiaque est en fait un bruit anormal entendu à l’écoute du cœur avec le stéthoscope. Au lieu d’entendre le fameux « Boum-boum, boum-boum », votre vétérinaire entend plutôt « boum-pschiiiit-boum, boum-pschiiiit-boum ». L’écoute d’un souffle doit être perçu comme un avertissement, qui justifie de regarder le cœur de plus près. Même si plusieurs souffles peuvent ne pas être liés à une maladie (donc bénins), il faut user de prudence et recommander de plus amples examens.

Quand consulter un spécialiste?

Voici ce qui méritera une consultation avec un spécialiste :
  • Un nouveau souffle (qui n’était pas là avant) chez un animal adulte
  • Un souffle de haut grade (fort à l’oreille) chez un jeune animal
  • Un souffle persistant à une 2e visite (rappel de vaccin) chez un jeune chien/chat
  • La présence de symptômes avec le souffle, tels que toux, respiration laborieuse ou faiblesse.

La technologie au service de votre animal

Il est maintenant facile de déterminer la nature des souffles cardiaques grâce à l’avancement de la technologie, notamment  via l’échographie cardiaque.
« Grâce à cette procédure mineure, non douloureuse et ne nécessitant pas d’anesthésie, l’échographie cardiaque peut déterminer si le souffle est de nature bénigne ou lié à une maladie. Si présente, cette dernière pourra alors être prise en charge rapidement, toujours en vue de maintenir la qualité de vie de votre animal et lui permettre encore de beaux moments avec vous! » explique Dr Mathieu Ouellet, spécialiste au Groupe Daubigny. « Les maladies du cœur sont relativement communes chez le chat et le chien. À l’aide de moyens simples, comme une modification des habitudes de vie et l’ajout de médicaments, nous pourrons souvent adresser ces maladies » ajoute Dr Ouellet, diplomé de l’ACVIM.
Pour de plus amples informations sur les maladies cardiaques ou l’échographie cardiaque, n’hésitez pas à nous contacter à l’une ou l’autre de nos cliniques vétérinaires à Québec et les environs.